top of page
Rechercher

Organiser un cours de mixologie en groupe : nos conseils


Nos conseils pour votre cours de mixologie en groupe

La mixologie, c’est l’art de préparer des cocktails : faire les recettes les plus connues, improviser selon les ingrédients disponibles en associant différentes saveurs, savoir utiliser le matériel et connaître les bons gestes, etc. C’est une activité idéale à faire entre amis ou entre collègues. Une façon de laisser libre cours à votre créativité, tout en acquérant un savoir-faire qui épatera vos prochains invités. Ça vous tente ? Voici nos conseils pour organiser et participer à un cours de mixologie en groupe.



Cours de mixologie en groupe : nos conseils avant de vous lancer


Vous avez envie de proposer un atelier cocktail à vos convives ? Le cours de mixologie est parfait pour les petits groupes (jusqu’à douze personnes) : vous pouvez échanger entre vous, tout en profitant de l’énergie d’être tous ensemble. Votre professeur vous présentera chaque étape et, au besoin, vous donnera des conseils personnalisés ou répondra à vos questions.



Atelier cocktail : bien connaître les participants


Avant de réserver votre cours de mixologie en groupe, veillez à bien choisir vos invités et à leur demander quelques informations. En effet, tous les participants doivent être informés en amont de l’activité cocktail : peut-être que certains auront des interrogations ou des craintes particulières. Si ds convives ont des allergies alimentaires ou préfèrent des préparations sans alcool (mocktail), le bar qui vous accueillera s’adaptera à ces besoins. Pensez juste à le prévenir.



“Et si je viens seul.e à un cours de mixologie ?”


Il est tout à fait possible de rejoindre un atelier cocktail en couple ou même seul. Le groupe est alors constitué de personnes qui ne se connaissent pas encore. C’est l’occasion idéale pour rencontrer, échanger et découvrir des parcours originaux ou qui vous ressemblent. Le cours de mixologie est une activité sociale encadrée, qui se réalise dans une ambiance bon enfant et en toute sécurité. Chaque semaine, notre bar à Paris, le Shake n’ Smash, organise ce type d’atelier cocktail.



Comment bien choisir son cours de mixologie en groupe ?


Le choix de l’établissement définira en partie le succès de ce cours de mixologie en groupe. Nous vous recommandons, quand c’est possible, d’organiser cette activité avec vos invités, pour les impliquer, recueillir leurs avis et leurs préférences.



Choisir le lieu


Avant de sélectionner un lieu pour cet atelier cocktail, il vous faudra décider quel type d’ambiance vous préférez : un cours plutôt classique dans un établissement lambda ? Une activité quasi-professionnelle dans un bar à cocktail ? Ou un moment “hors du temps” dans un décor atypique et instagrammable ? L’emplacement va aussi vous donner des critères précieux à comparer pour faire votre choix (proximité des transports, possibilité de se garer en voiture, etc.)






Choisir le cours et le professeur


Il est préférable de commencer avec un atelier cocktail généraliste pour apprendre à maîtriser le matériel. Par la suite, vous pourrez suivre des cours de mixologie en groupe de différents niveaux ou par thématique (mocktail, rhum, etc.).

Le professeur, qui vous guidera pendant toute la séance, a un rôle important à jouer. Il doit bien évidemment être pédagogue et rester clair dans ses explications, tout en sachant mettre une bonne ambiance. Le must ? Un vrai barman, tout simplement ! Il a l’expérience nécessaire et l’habitude d’échanger avec la clientèle.



Votre cours de mixologie en groupe


Réserver votre atelier cocktail

Pour réserver votre cours de mixologie en groupe, nous vous recommandons de passer directement par l’établissement qui vous intéresse. Si c’est un bar à cocktail, n’hésitez pas à y aller en amont, pour le tester comme un simple client. Il est aussi possible de prendre vos places via une plateforme de réservation en ligne (une sorte d’annuaire qui référence les établissements proposant ce type d’activité), ou bien de faire une demande de devis directement sur le site internet du lieu.



Comment se déroule un cours de mixologie en groupe ?


Une fois votre réservation effectuée, place à l’atelier ! Vous êtes tout d’abord accueilli avec une présentation des accessoires et des ingrédients que vous allez utiliser pendant ce cours de mixologie en groupe. Puis vous réalisez tous ensemble un cocktail d’une recette connue, avant de vous lancer dans la création de votre choix. Vous devenez alors barman mixologue à votre tour ! Un atelier dure généralement entre une et deux heures.






Les cours de mixologie en groupe s’adaptent à de nombreuses occasions : anniversaire, EVJF, team-building, etc. Et si les cocktails ne vous intéressent pas vraiment ou ne plaisent pas à tous vos invités, nous proposons aussi des ateliers de dégustation de vin à Paris.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page