top of page
Rechercher

Bien choisir votre atelier d’œnologie à Paris

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

L'œnologie, dans le sens large, c’est la science des vins. Plus précisément, pour les professionnels, ce terme désigne la science et la connaissance technique de la vinification et de la conservation du vin. Mais pour le grand public, l’œnologie revient très souvent à l'art de déguster et de reconnaître un vin. Voici nos conseils pour bien choisir votre atelier d’œnologie en région parisienne.




Atelier d’œnologie : une activité ouverte à tous




Un atelier œnologie est une animation qui peut se dérouler dans plusieurs cadres :

  • en tant que touriste, en visitant des domaines viticoles (quitte à s'éloigner de Paris),

  • une animation agréable à proposer à vos amis avec une dégustation à domicile,

  • une occasion de se réunir en famille autour d’une sortie commune, avec un atelier œnologie dans un bar par exemple,

  • une proposition d’activité lors d’un team-building ou pour faire une pause dans une journée de séminaire.


Du moment que tout le monde est majeur et apte à consommer (avec modération, bien entendu) de l’alcool, l’atelier d’œnologie est ouvert à tous. Aujourd’hui, il existe même des vins sans alcool ! Que vous soyez curieux, un passionné ou juste un gourmet et un épicurien, l’atelier d’œnologie est fait pour vous.




Pourquoi faire un atelier d’œnologie ?


Au-delà de passer un agréable moment de convivialité, l’atelier d’œnologie est le premier pas pour découvrir le monde du vin, sans quitter Paris ! Lors d’une séance de dégustation, vous êtes guidé par un connaisseur, parfois même un sommelier ou un viticulteur. C’est alors l’occasion rêvée de goûter à plusieurs types de vin pour capter leurs différences et appréhender ces subtilités dans les saveurs.

L'atelier d’œnologie vous permettra d’apprendre à déguster du vin comme un professionnel ! Et vous aurez aussi des pistes pour mieux les choisir. La majorité du temps, ce type de cours vous enseignera également quels sont les bons accords entre les mets et les vins. Idéal pour appliquer ces conseils pour vos futurs repas et épater vos invités !




Comment se déroule un atelier d’œnologie ?


Un atelier cocktail sait mettre l’ambiance ! Toutefois, il est agréable aussi de se retrouver autour d'une activité plus posée dans la capitale - mais qui reste toutefois ludique. Particulièrement en France, pays des bons vins, où l’atelier œnologie semble incontournable. C’est pourquoi nous avons décidé au Shake n’ Smash à Paris de créer notre propre animation autour du vin, à faire en groupe. Voici comment se déroule une séance.




L’atelier œnologie se réalise dans l’un de nos salons privatisables à l’ambiance unique. Avec un professionnel, vous découvrez tout d’abord 4 vins panachés rouges et blancs. C'est l'occasion d’apprendre à déguster le vin et à capter toutes les saveurs de ces boissons. Ensuite, vous passez à une bouteille surprise et à quelques conseils pour accorder vos bouteilles à vos repas. Cet atelier d’œnologie est le moment de faire vos premiers tests en aveugle pour éprouver votre palais.







Comment bien choisir son atelier d’œnologie ?



Bien choisir son atelier d’œnologie à Paris peut se révéler être un vrai casse-tête. Entre les contraintes pratiques et la qualité des vins à

goûter, il est difficile d’arrêter sa décision. Voici les éléments qui devraient, selon nous, entrer en ligne de compte au moment d’opter pour un atelier d’œnologie.



L’emplacement et le coût


Ce sont des aspects pratico-pratiques : il vous faut établir un budget pour votre atelier œnologie en région parisienne. Ce dernier doit se trouver dans votre périmètre d’action, notamment si vous êtes en déplacement ou en vacances. L’accessibilité (En transports en commun ? En voiture ?) doit être également étudiée. Pour les personnes à mobilité réduite, il est important de vérifier que vous pourrez vous déplacer sans soucis, notamment dans les domaines viticoles : chemins praticables, parking, visite des caves de vinification, etc.



L’ambiance de votre atelier d’œnologie


Il existe plusieurs types d’ateliers d’œnologie sur Paris. Certains sont très haut de gamme, avec sommelier reconnu mondialement, réservation des semaines à l’avance et costume implicitement demandé ! Mais vous pouvez aussi vous retrouver en shorts et en tongs à faire une dégustation improvisée chez le viticulteur du coin. Entre les deux, certaines animations - comme au Shake n’ Smash - sont conviviales, tout en vous offrant un atelier d’œnologie de grande qualité dans un décor exceptionnel.





La qualité des produits


Même si vous n’y connaissez rien en vin (pour le moment), nous vous recommandons de demander en amont quels types de bouteilles seront dégustés. Le prix est bien évidemment un indicatif : la piquette à 5 euros le litre n’a pas sa place dans un atelier d’œnologie. Mais on peut être également très surpris avec des bouteilles dès 30 euros qui vous feront vraiment voyager.

Pour votre premier atelier d'œnologie, nous vous invitons plutôt à choisir une dégustation qui propose des vins variés. Car si vous débutez, il risque d’être difficile pour vous de différencier 5 bouteilles de Bordeaux les unes des autres !



Les services proposés pour votre atelier d’œnologie à Paris



Certains ateliers d’œnologie d'Île-de-France proposent des options ou d’autres services :

  • possibilité de manger sur place après,

  • privatisation de l’atelier,

  • cours en anglais,

  • planche de fromage ou de charcuterie,

  • spécialisation sur un type de boisson (exemple : champagne)

  • achat de bouteille et de matériel de dégustation sur place,

  • etc.

N’hésitez pas à demander les prestations qui seront proposées avec votre atelier d’œnologie.



Faire confiance aux recommandations pour choisir votre atelier d’œnologie à Paris


Vous avez sélectionné plusieurs ateliers d’œnologie, mais vous hésitez encore ? Les recommandations, que ce soit via le bouche à oreille ou en regardant les avis Google, sont de précieux indicateurs de qualité. Il faut à la fois observer les retours sur l’établissement qui vous accueille, mais aussi sur l’atelier d’œnologie plus précisément quand cela est possible.




L’atelier d’œnologie est une expérience très intéressante, que vous soyez juste un touriste curieux, un groupe en quête d’une activité à faire ensemble ou un passionné de bonnes bouteilles. Vous avez choisi le vôtre ? Alors, santé !


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page