top of page
Rechercher

Organiser un EVJF : nos meilleurs conseils

Un EVJF, pour “enterrement de vie de jeune fille”, est la version féminine de l’enterrement de vie de (jeune) garçon, qu’on abrège également en EVG ou EVJG. Cette fête entre amies ou avec des proches peut revêtir de nombreuses formes. Elle célèbre le passage du statut de célibataire à celui de femme mariée. C’est un avant-goût de la convivialité et de l’excitation du jour J et ça permet de faire retomber le stress en pleine préparation du mariage.


Vous êtes chargée d’organiser un EVJF ou vous souhaiteriez planifier le vôtre ? Vous êtes au bon endroit ! Voici toutes les clés pour mettre en place sereinement un EVJF.



Pourquoi organiser un EVJF ?


Organiser un EVJF demande beaucoup d’implication. Il faut faire venir certaines invitées de loin, prévoir le transport et l’hébergement, réserver des activités de groupe ou un repas au restaurant. Si vous faites le choix de garder la surprise pour la future mariée, cela vous fera redoubler d’efforts, mais l’effet est garanti !


Aujourd’hui, l’EVJF est considéré comme un agréable moment entre amies, l’occasion de se retrouver toutes ensemble. (Même si le mariage ne veut pas dire que cela ne sera plus possible après, bien entendu !) L’EVJF est avant tout une célébration pour féliciter la star de la journée de ce grand événement à venir.


Un EVJF réussi laisse de merveilleux souvenirs. Cette réunion permet également de rassembler autour de soi tous les proches, y compris ceux qui vivent loin ou que l’on n’a pas pu voir depuis longtemps. Les différents cercles d’amis se rencontrent pour une journée ou une soirée de bonne humeur. Vous mettez à l’honneur la future mariée avec pour mission de lui faire passer un agréable moment, histoire d’oublier les préparatifs du mariage qui sont souvent stressants.



Faire un EVJF


Qui doit organiser un EVJF ?


L’EVJF peut être organisé ou initié par la future épouse elle-même. Après tout, il n’y a pas mieux placée qu’elle pour savoir qui inviter et quelles animations faire pendant cette journée qui lui est consacrée. L’enterrement de vie de jeune fille est parfois planifié (en secret ou non) par une personne très proche de la mariée : sa sœur, sa mère ou, le plus souvent, ses meilleures amies.


Dans tous les cas, si c’est vous qui devez organiser un EVJF pour quelqu’un d’autre, il est important de demander l’accord et les envies de la mariée. Ça enlève peut-être de la surprise, mais cette étape évitera certains faux pas. La star de la journée n’a pas besoin de pression supplémentaire en cette période !




Les bonnes pratiques pour organiser un EVJF


Vous allez organiser un EVJF, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les clés indispensables pour un événement réussi !



Qui inviter pour un EVJF ?


C’est parfois une question épineuse : entre problèmes de famille ou d’amitié, on peut vite s’y perdre ! Traditionnellement, ce sont les amies et les proches femmes qui sont invitées à un EVJF. Mais ce n’est pas une règle fixe. L’important est de passer un agréable moment tou-te-s ensemble, après tout.


L’EVJF peut être inter-générationnelle, en accueillant par exemple des membres de la famille plus âgées, ou ne concerner que les personnes de la même génération. Cela va aussi dépendre de vos activités. Généralement, les enfants ne sont pas admis à l’EVJF, mais c’est à vous de fixer les règles.


Vous avez un doute sur qui inviter à un EVJF ? Si vous êtes la future mariée, pensez avant tout à vous ! Quelles personnes souhaitez-vous auprès de vous pour cette fête ? Si vous gérez cet événement pour quelqu’un d’autre, n’hésitez pas à lui poser la question directement. Il serait bête de commettre un impair : ce type de fête doit ménager les susceptibilités de chacun. C’en est presque de la politique !



Organiser un EVJF : boire & manger


Que serait un EVJF sans un bon repas entre amies ou un verre toutes ensemble ? Pour la restauration, tout dépend du moment de votre événement (journée, demi-journée, soirée). Mais nous vous invitons à être originale, à rester dans le thème (si vous en avez choisi un) et à veiller à respecter les régimes particuliers de chacun.


Bar à cocktail, restaurant à l’ambiance unique, pique-nique, dégustation… Les possibilités sont nombreuses, mais pensez bien à réserver en amont pour éviter les déconvenues.



Idées d’activité pour organiser un EVJF


Un EVJF, c’est bien plus que de trinquer en terrasse : c’est un vrai moment de partage qui doit créer des souvenirs. Les animations font partie intégrante de ce type d’événement.

Certains groupes préfèrent se lancer des défis entre eux, d’autres confient cette étape à une agence événementielle.


Voici nos idées pour un EVJF réussi :

  • spectacle, concert, magie,

  • spa, massage, moment détente,

  • découverte d’un sport ou d’une activité (comme nos cours de mixologie à Paris)

  • jeu, karaoké, blind test,

  • shooting photo,

  • voire, carrément, un voyage ou des vacances entre amies !


Organiser un EVJF entre amies


Dans quel lieu organiser un EVJF ?


Où organiser votre EVJF ? En effet, le choix du lieu est primordial pour la réussite de votre événement ! Voici les points clé avant de vous décider :

  • Facilement accessible pour tout le monde

  • Bien adapté aux différentes activités prévues

  • Le prix rentre dans le budget de votre EVJF

  • Il y a une ambiance unique ou c’est un lieu atypique qui marquera les esprits

  • Services, commodités, accompagnement sur place, restauration : tout doit être OK !


Vous pouvez tout à fait choisir de faire ça en extérieur pendant les beaux jours, en vous arrêtant seulement dans un bar ou un restaurant. Mais l’idéal reste tout de même de privatiser un lieu pour cette journée. C’est un confort supplémentaire qui peut faire toute la différence !






Organiser un EVJF repose avant tout sur des éléments clé comme le lieu, les activités ou les invités. Prenez le temps de planifier ces points importants et place à la fête et à la convivialité entre amis !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page