top of page
Rechercher

Nos conseils pour participer à un atelier mocktail à Paris

Vous souhaitez organiser une activité qui n’exclut personne ? Zoom sur l’atelier mocktail : une idée originale pour votre animation, mais sans alcool. Découvrez l’art de la mixologie avec un regard différent, mais tout autant de plaisir et de convivialité. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste un atelier mocktail et à quelle occasion le tester.



Un atelier mocktail, qu’est-ce que c’est ?


Apprendre à faire des cocktails vous fait de l'œil ? Ou bien vous recherchez tout simplement une idée d’animation à faire avec vos proches ? Le cours de cocktails dans un bar privatisé est fait pour vous ! Mais si l’un de vos invités ne consomme pas d’alcool ou si vous souhaitez, pour des raisons personnelles, faire cette activité sans boisson alcoolisée… Eh bien, sachez que c’est réalisable, grâce à l’atelier mocktail.



Définition du mocktail


En anglais “mock” signifie “imiter”. Un mocktail est donc une “imitation” d’un cocktail, mais sans alcool. On parle aussi de “spirit free”. En réalité, aujourd’hui, les mocktails n’ont rien à envier à leurs cousins alcoolisés. En effet, les recettes de boissons originales, que ce soit des créations uniques ou des reprises de cocktails connus, battent leur plein dans les bars parisiens. Vraiment, ça vaut le détour : nous vous invitons à essayer, au moins par curiosité.

Le développement des mocktails est directement en lien avec la baisse de la consommation générale d’alcool, notamment chez les jeunes générations. Ainsi, on peut quand même s’amuser, faire la fête et, cette fois, boire à volonté, puisqu’on n’est pas la cible des dangers de l’alcool.



Cocktail sans alcool avec le distillat Nolow



La création de nouvelles boissons


Cet intérêt croissant a fait naître une multitude d’alcools… sans alcool. Vin, cidre, bière : de nombreuses boissons ont leur version sans alcool aujourd’hui. Pour éviter de faire un simple mélange de jus de fruits sans intérêt (le mocktail n’est pas un smoothie !), des marques ont développé des produits type spiritueux pour remplacer l’alcool dans les cocktails. Au Shake n’ Smash par exemple, nous utilisons un distillat botanique sans alcool : le Nolow spirit free.



Déroulement d’un atelier mocktail


Un atelier mocktail se déroule selon le même modèle qu’un cours de cocktail. Le barman, qui va vous guider pendant environ 1h30, vous expliquera les fondements de la mixologie, en l’adaptant aux boissons non alcoolisées. Ainsi, vous pourrez créer des mocktails uniques et aboutis pour surprendre par la suite vos invités.

Généralement, le 1er cocktail sans alcool à préparer pendant ce cours est l’occasion de découvrir le matériel du barman : shaker, passoire, doseur, etc. Vous apprenez également à maîtriser les gestes de base pour réussir votre boisson.

Avec le deuxième mocktail, c’est à vous de choisir la recette, en suivant un grand classique ou en la réalisant de A à Z. À votre disposition, vous aurez de nombreux ingrédients comme des jus de fruits, des sirops, des options sans alcool, etc.

Au Shake n’ Smash, on finit l’atelier mocktail avec un petit jeu autour d’une recette surprise. Envie de tester ?

Bouton CTA

Les cours de cocktails du Shake n’ Smash


À quelles occasions suivre un atelier mocktail ?


L’atelier mocktail est idéal à faire entre amis, car c’est un moment convivial où la bonne humeur est de mise. L’avantage, c’est que vous pouvez le réaliser n’importe quand dans la semaine, puisque c’est sans alcool. Pas de soucis si vous reprenez le travail ou le volant juste après ! Anniversaire, fête, enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon… Toutes les occasions sont bonnes.

Mais de manière plus étonnante, l’atelier mocktail se prête également à vos animations dans le cadre professionnel. Pour renforcer la cohésion d’équipes ou récompenser vos collaborateurs, vous pouvez organiser un team-building sur la mixologie. Au Shake n’ Smash, nous accueillons régulièrement des journées d’études ou des séminaires d’entreprise dans nos salons privatisables. L’atelier mocktail est alors l’occasion de prendre une pause bien méritée dans cette journée de travail, pour évacuer le stress et redonner de l’énergie à sa créativité.



Cocktail sans alcool avec le nolow, distillat


Où suivre un atelier mocktail à Paris ?


À Paris, il existe de nombreux lieux permettant de suivre un atelier mocktail. Voici nos recommandations pour bien le choisir :

  • Si vous êtes un groupe, l’idéal est bien sûr de pouvoir réserver votre séance privée avec votre barman attitré. Sinon, certains établissements proposent des cours hebdomadaires ouverts à tous.

  • Il s’agit d’un cours de mocktail et non d’un atelier pour réaliser des boissons détox ou des smoothies. Exigez l’expérience et les qualités de transmission d’un vrai barman pour cette activité. C’est seulement dans ce type de contexte que vous pourrez découvrir des ingrédients originaux pour remplacer l’alcool (comme notre distillat botanique par exemple).

  • Le cadre est important. Même si c’est sans alcool, ce n’est pas obligé d’avoir un environnement manquant d’inspiration, comme une cuisine professionnelle tout en inox ou une table de pique-nique bancale en extérieur… Des lieux atypiques avec des ambiances uniques existent dans Paris. Jetez un œil à nos espaces pour vous en rendre compte !




Vous en savez maintenant plus sur les ateliers mocktails. Cette animation entre parfaitement dans la tendance du slow drinking. Elle vous permet de découvrir la mixologie pour créer des cocktails sans alcools sophistiqués. C’est aussi le moment parfait pour passer un moment relaxant, propice à l’inspiration. Une vraie pause, sans modération, dans votre semaine, qui plaira à tous les publics.



mocktail

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page