top of page
Rechercher

Organisez votre vin d’honneur pour mariage à Paris

Lors d’un mariage, le vin d’honneur ouvre le bal des festivités. Cet instant précieux permet aux jeunes mariés d’échanger avec leurs proches dans une atmosphère détendue et joyeuse. C'est le coup d'envoi d'une journée magique. Suivez le guide pour organiser un vin d'honneur mémorable au cœur de Paris !



Les étapes pour organiser votre vin d’honneur pour mariage


Durant l’organisation de votre mariage, le vin d’honneur se doit de figurer en haut de la liste des tâches. Il s’agit d’une étape moins complexe à orchestrer, mais son importance reste capitale. Le vin d’honneur permet de marquer le coup, avec un plus grand nombre d’invités.



Choisir les invités de votre vin d’honneur


Le vin d’honneur réunit les convives du repas du mariage, mais il permet notamment d'élargir le cercle des invités avec des personnes moins proches, sans trop alourdir le budget : connaissances, collègues de travail ou amis de la famille.

Il faudra annoncer la date de votre mariage bien à l’avance. Vous enverrez ensuite une invitation type faire-part précisant si les convives sont invités au vin d'honneur et au repas, ou uniquement au vin d'honneur. N'oubliez pas de leur demander de vous confirmer leur présence avant une date précise.





Sélectionner un lieu pour le vin d’honneur de votre mariage


Vient maintenant le moment de choisir le lieu de réception pour organiser votre cérémonie. C’est l’opportunité d’émerveiller vos invités avec un cadre exceptionnel. Deux options s’offrent à vous :

  • Organiser son vin d’honneur dans un lieu différent du repas : cette option facilite le départ des convives uniquement invités au vin d’honneur. Mais attention, car ça peut engendrer des coûts supplémentaires, il faudra louer deux espaces différents. Il sera préférable de veiller à ce que celui-ci ne se déroule pas trop loin du lieu de réception pour éviter à vos convives de faire trop de route.

  • Privatiser un seul et même lieu : organiser le vin d’honneur et le repas au même endroit simplifiera grandement l’organisation de votre mariage. Cela limite aussi le retard des invités au repas. Toutefois, le départ des convives seulement invités au vin d’honneur peut être retardé et ils peuvent aussi se sentir mis à l’écart.


À la recherche d’un lieu atypique ? Le Shake n’ Smash propose plusieurs salons privatisables pour vos événements en plein Paris. Que vous préfériez un cadre intime ou une atmosphère plus exubérante, vous trouverez le salon parfait pour accueillir vos proches durant votre vin d’honneur.



Sublimer votre vin d’honneur avec un apéritif dînatoire


Pour marquer les esprits, rien ne vaut le pétillant d'un bon champagne, accompagné d'une sélection de boissons alcoolisées comme du kir ou quelques cocktails ; sangria ou punch par exemple. Il est courant de se tourner vers un caviste afin de proposer des apéritifs de qualité à vos invités.


Les boissons sans alcool ont tout autant leur place, pour les plus jeunes, mais aussi pour ceux qui ne souhaitent pas consommer d’alcool. Offrez une variété de jus de fruits et de sodas, y compris leurs versions lights très demandées. En termes de quantités, la règle de base est de compter une bouteille de vin ou de champagne pour trois invités, une bouteille d'apéritif type spiritueux pour dix et une bouteille de boisson non alcoolisée pour trois.


Passons maintenant à la partie restauration, car que serait un vin d’honneur sans les fameux amuse-bouches ? Généralement passé debout, le vin d’honneur célèbre la convivialité sous forme d'apéritif dînatoire. On y propose une gamme variée de toasts et de canapés, en passant par des options sucrées comme les macarons ou les mignardises.


Ici, vous pouvez vous faire plaisir et faire appel à votre créativité pour un apéritif dînatoire à votre image. Discutez-en avec votre traiteur, il peut être source de proposition. En tant qu’expert, il saura vous proposer des options qui s’accordent avec le repas du mariage et qui ne couperont pas l’appétit des invités. Selon la durée de votre vin d’honneur, prévoyez entre 6 et 10 pièces par personne.



Définir l’ambiance de votre vin d’honneur


Pour que cette cérémonie reste un moment convivial, sans basculer dans l'excès d'une fête trop animée, une sélection musicale douce en fond sonore sera bienvenue. Un espace accueillant et la disponibilité des mariés contribuera également à une atmosphère détendue et joyeuse.

S’il a lieu en extérieur, assurez-vous de prévoir suffisamment de chaises et d'espaces ombragés pour le confort de vos invités. Des parasols ou tentes peuvent offrir un abri contre le soleil ou une averse imprévue, et l'ajout de fleurs amène une touche de fraîcheur et d'élégance. S’il se déroule en intérieur, pensez à prévoir un vestiaire géré par une personne dédiée.

Pour les vins d’honneur en petit comité, une dégustation de vins peut être une excellente activité. Le Shake n’ Smash, par exemple, propose des ateliers œnologiques.



Où organiser un vin d’honneur pour un mariage à Paris ?


Si vous décidez d’organiser votre vin d’honneur à Paris, sachez que l’imagination est votre seule limite. La capitale offre une multitude de lieux événementiels emblématiques et pittoresques qui peuvent servir de toile de fond à cet événement mémorable. Voici nos suggestions.



Une péniche sur la Seine pour un vin d’honneur romantique


Opter pour la privatisation d'une péniche sur la Seine, telle que La Bleu Seine, offre un cadre romantique et original pour votre vin d'honneur. Vos invités pourront fêter votre union tout en naviguant entre les ponts et les quais historiques de Paris.



Un rooftop pour un vin d’honneur sur les toits de Paris


Privatiser un rooftop, comme Monsieur Bleu, offrira à vos invités une fête inoubliable avec une vue spectaculaire sur les célèbres monuments de Paris. L'occasion parfaite pour une séance photo avec la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe en toile de fond.


vin d'honneur mariage


Un salon privé à Paris pour un vin d’honneur grandiose



La capitale française propose des salons à privatiser adaptés à toutes les tailles de réceptions. Les quartiers emblématiques tels que le Marais, Montmartre et Saint-Germain-des-Prés offrent une gamme de salons de réception qui incarnent l'élégance et le prestige de la capitale.

Notre bar Shake n’ Smash, rue Turbigo à Paris, se présente comme un lieu réceptif, intime et élégant. Avec ses salons variés et son ambiance qui allie chic et décontraction, nous vous offrons un cadre unique pour un vin d’honneur.



Vous l’aurez compris, le vin d’honneur est l'occasion de créer des souvenirs inoubliables. C'est un moment de partage qui lance les festivités et reste gravé dans les mémoires. Faites-en un moment aussi spécial que votre union !


109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page