top of page
Rechercher

Faire des shootings photos : nos conseils pour les débutants



Vous débutez votre carrière en tant que photographe ou alors vous vous êtes pris de passion pour ce moyen d’expression ? Que vous soyez amateur ou professionnel, au moment de faire des shootings photos, vous vous posez mille questions ? Voici nos conseils pour bien débuter !




Un shooting photo : pour quoi faire ?


Organiser un shooting photo

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour en faire, surtout si vous faites cela pour le plaisir à titre personnel. Toutefois, votre shooting photo doit répondre à une question incontournable : quel sera son objectif ?

  • Agrémenter votre portfolio

  • Faire des portraits corporates pour une entreprise

  • Réaliser un reportage photo pour un mariage

  • Faire le packshot d’un produit

  • Etc.


C’est ainsi que vous allez pouvoir définir les grandes lignes de votre projet, ce qui va influer sur toutes vos autres décisions. L’organisation ne sera pas la même au moment de faire des shootings photos s’ils sont pour des particuliers ou des professionnels, en intérieur ou en extérieur, etc.




Choisir votre matériel pour faire des shootings photos


Dans cette partie, nous n’allons pas aborder le matériel spécifique lié directement à votre appareil photo. Il nous faudrait des milliers de mots pour faire le tour de la question. En tant que lieu événementiel et bar à cocktails, nous avons cependant pu assister à des shootings photo qui se sont réalisés dans nos différents espaces. Chaque photographe avait ses propres habitudes concernant le matériel à avoir, mais il y a toujours des impondérables comme ceux liés à la lumière.


Que vous utilisiez des flashs studio, cobra ou de la lumière continue, il est primordial de bien mettre en place vos différentes sources lumineuses avant de photographier. Pour cela, aidez-vous d’accessoires comme les snoots (ou cônes spots), les parapluies et les grilles nids d’abeille.

Si vous mettez en place un studio photo, peut-être aurez-vous besoin d’un fond et de son support - mais ce sera cependant inutile si vous choisissez un lieu atypique, qui devient un vrai décor à part entière, comme le Shake n’ Smash. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas oublier votre trépied et un réflecteur pour un bien meilleur résultat.


Les accessoires ne sont pas que des outils pratiques pour gérer les ombres et la lumière. Ils comprennent également des éléments de décoration, des vêtements, des bijoux, etc. Il est important de prévoir à l’avance les scènes que vous voudrez photographier, tout en listant tout le matériel dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez faire des shootings avec des modèles, il faudra évidemment vérifier que les vêtements sont bien à leur taille.



Faire des shootings photo studio


Trouver des modèles pour faire des shootings photos


Pour donner vie à une scène ou à un produit, vous recherchez peut-être des modèles. Il existe des sites spécialisés pour trouver des professionnels qui poseront lors de vos shootings, comme Book. Mais pour bien débuter et faire vos premiers shootings, il est tout à fait possible, dans un premier temps, de demander à une connaissance ou de faire marcher votre réseau. C’est peut-être la solution la moins stressante pour tous. Et sinon, nous vous invitons à poster votre annonce de recherche sur des groupes Facebook dédiés, voire même à faire un casting directement dans la rue en demandant aux personnes qui pourraient coller à vos souhaits (poliment bien entendu !).


Certains modèles acceptent de poser gratuitement en échange de tirages photo. Dans ce cas, soyez honnête et indiquez-lui s’il s’agit de vos premiers shootings, pour que la personne ne soit pas déçue du résultat. Mais l’idéal est tout de même de rémunérer le modèle et de se montrer respectueux du début à la fin. N’oubliez pas d’établir un contrat en amont.



Faire des shootings photos : trouver des models


Choisir le lieu pour votre shooting photo


C’est un choix vraiment important puisque c’est lui qui donnera le ton de votre shooting photo. Là encore, on revient aux fondamentaux : quel est l’objectif de ce shooting ?

Vous pouvez monter un petit studio photo directement chez vous pour réaliser des packshots. C’est même très simple à faire si vous avez l’espace nécessaire.

Dans les grandes villes, de vrais studios photo vous proposent également de profiter de leurs lieux. Très souvent, cela inclut le prêt du matériel. Pour faire un shooting en intérieur, avec un fond, c’est une très bonne idée : pas besoin d’investir dans de nombreux accessoires.


Pour faire des shootings photos originaux, notamment quand il s’agit de mettre en avant des produits, des vêtements ou des bijoux, ou bien de créer un environnement vraiment à part pour raconter une histoire, un fond de couleur ne suffira pas. Comme indiqué plus haut, nous vous conseillons dans ces cas-là d’opter pour un ou des lieux en extérieur, des salles à privatiser qui ont vraiment un petit quelque chose en plus.

Aujourd’hui, ces lieux réceptifs et évènementiels sont de plus en plus nombreux à proposer de courtes locations, le temps d’une demi-journée par exemple pour vous permettre de faire des shootings photos. Mais il est bien sûr tout à fait possible de réserver plus longtemps si nécessaire.


Avant de choisir, vous devez donc décider de la direction artistique de votre projet, ainsi que de l’environnement et de l’atmosphère que vous souhaitez pour ce shooting photo. Avec des accessoires, de la lumière et des retouches, il est tout à fait possible d’ajuster l’ambiance que vous voulez, mais il est tout de même plus pratique de partir d’une base que vous appréciez et qui corresponde bien au projet plutôt que de partir de zéro. Par exemple, les shootings réalisés au Shake n’ Smash privilégiaient une ambiance feutrée de speakeasy - même si de nombreuses autres thématiques sont possibles dans nos salons. Pour en savoir plus, nous avons créé un article dédié à la question du choix du lieu d’un shooting photo.






Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire des shootings photos. Si c’est votre tout premier ou si vous désirez des modèles et de nombreux accessoires, pensez à vous y prendre bien en amont. Parfois, l’organisation est chronophage, surtout quand on n’utilise pas un studio photo. N’hésitez pas à visiter les lieux de votre shooting au préalable pour vérifier l’aménagement, la disposition et l’accessibilité.


7 vues0 commentaire
bottom of page