top of page
Rechercher

Comment bien choisir votre lieu pour un shooting photo ?


Vous devez réaliser le shooting d’un produit, d’un modèle ou d’une mise en situation ? De nombreuses étapes vous attendent pour préparer cet événement : choisir le matériel, les accessoires, la date, mais aussi et surtout le lieu pour le shooting photo. Ce n’est pas une décision évidente, car elle repose sur de nombreux éléments. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur les différents facteurs à prendre en compte au moment d’opter pour le lieu de votre futur shooting photo.




Pourquoi le lieu pour un shooting photo est si important ?


On pourrait croire que n’importe quel lieu pour un shooting photo ferait l’affaire, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Ou bien qu’il suffit de choisir un vrai studio photo fixe si l’on souhaite optimiser ses chances de faire de beaux clichés. En réalité, le lieu a sa part de responsabilité dans la qualité des photos finales. Et il en va de même pour un tournage d’ailleurs !


En effet, le lieu doit à la fois répondre à des critères pratiques, comme la capacité d’accueil ou la lumière. Mais il a aussi et surtout pour rôle de permettre de trouver de l’inspiration et de créer une vraie ambiance. Le but ici est d’éviter de faire des clichés lisses, sans originalité. Il faut se démarquer, faire rêver, tout en gardant une qualité professionnelle. Si vous immortalisez des modèles, le lieu pour le shooting photo doit également être en mesure de les accueillir confortablement.






Choisir un lieu selon l’emplacement


Le premier critère à définir avant de choisir un lieu pour shooting photo est son emplacement. Sur quelle distance êtes-vous prêt à vous déplacer ? Pensez à opter pour un espace qui est accessible facilement, que ce soit en métro ou en train par exemple, pour les personnes que vous allez photographier comme pour votre véhicule et le transport de votre matériel.

Attention à bien vérifier que la largeur des couloirs ou que la présence d’escaliers ne va pas empêcher votre travail ou la bonne circulation de tout le monde. Ce type de petits détails peut faire basculer la bonne organisation de votre journée !




Choisir un lieu selon le tarif et le contrat


C’est souvent le deuxième critère qui entre en jeu au moment de choisir votre lieu pour shooting photo : le prix ! Bien évidemment, il faut entrer dans les clous côté budget. Toutefois, cette décision est primordiale pour la bonne réussite de votre événement, donc prenez le temps de demander des devis pour vous faire une idée des tarifs existants.


Vérifiez également les conditions de paiement : arrhes, acompte, caution, conditions de remboursement en cas d’annulation, etc. Ces modalités peuvent être à votre avantage… Ou pas du tout ! Pensez donc à passer à la loupe devis, contrat et convention avant de les signer.




Choisir le lieu selon l’atmosphère recherchée


On l’a déjà évoqué plus haut, mais choisir un lieu pour shooting, c’est souvent choisir une ambiance et un décor uniques. Bien entendu, vous pourrez personnaliser de nombreux éléments. Mais l’architecture ou les principaux aménagements influent nécessairement sur l’atmosphère qui se dégage d’un espace. Et c’est vrai pour un lieu intérieur comme extérieur !


Cet environnement et ce contexte vont vous permettre de créer des clichés originaux. Que ce soit d’une manière pratique en intégrant tout le décorum du lieu à vos photos. Ou bien tout simplement en vous inspirant pour ce shooting photo.





Choisir le lieu selon les services proposés


Vous hésitez entre plusieurs lieux pour shooting photo et ils cochent toutes les cases des critères précédents ? Il y a d’autres éléments qui peuvent faire pencher la balance, notamment s’il s’agit d'un shooting plutôt long qui demandera de l’organisation.


En effet, dans ce cas, vous aurez besoin de services sur place pour faciliter cette journée :

  • locaux assez grands pour stocker votre matériel ou permettre aux modèles de se préparer,

  • plusieurs choix d’ambiances et de luminosité,

  • un accompagnement à la journée pour vous sentir à l’aise dans ce lieu,

  • toute la connectique nécessaire et une bonne connexion internet,

  • la possibilité de se restaurer sur le lieu,

  • etc.




C’est à vous de définir les services qui pourraient faciliter l’organisation dans ce lieu pour shooting photo. Au Shake n’ Smash par exemple, il est possible de privatiser différents salons, avec des ambiances bien distinctes et de l’espace, tout en bénéficiant de nos services de conseil et de restauration sur place.





Où trouver votre lieu pour le shooting photo ?


Vous ne savez pas par où commencer pour trouver le lieu idéal ? Voici nos idées :

  • le bouche à oreille et le réseau pour commencer,

  • les plateformes de lieux, comme Spotr par exemple,

  • une recherche Google tout simplement, pour découvrir les sites internet des lieux disponibles,

  • poster un avis de recherche sur vos différents réseaux sociaux,

  • en vous baladant et découvrant par vous-même des restaurants, des cafés, des lieux réceptifs, des coworkings, des hôtels, etc.


Mais avant cela, nous vous recommandons de définir en amont le type de lieu que vous recherchez : entre un boudoir tout recouvert de velours et un site type industriel, il y a tout un monde de possibilités et d’ambiances !




Organiser une séance photo doit se préparer bien en amont pour vous permettre de tout planifier (et d’avoir un plan B, au cas où) ! Parmi les décisions à prendre, celle du lieu pour le shooting a une vraie importance. Nous vous encourageons à examiner tous les éléments que nous vous présentons dans cet article pour faire votre choix.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page