Rechercher

Comment créer une carte de cocktails pour son établissement.

Les cocktails, une véritable déferlante depuis une décennie sur le secteur du bar Français.


Impossible de ne pas prendre de plaisir en dégustant un cocktail bien fait. Les créations sont sans limites, les classiques s'arrachent, ils s'accordent avec les plats et peuvent même se substituer à un café.


Vous l'aurez compris, c'est un indispensable pour parfaire votre offre bar ou restaurant.

Si vous n'êtes pas un passionné autodidacte comme moi, vous devez trouver que c'est compliqué, que ça en fous partout, qu'il faut former son personnel, qu'il faut surement investir dans des alcools chers etc...

Vrai! mais pas toujours. Je vous partage ici mon expérience, résultat d'un parcours parfois périlleux.






Je ne me transforme pas en bar à cocktails.


L'offre cocktails habille votre bar, sublime votre restaurant mais ne doit pas prendre trop de place.

Une petite carte épurée pour un restaurant, ou 3,4 cocktails "tendances" qui viennent compléter une carte de cocktails classiques comme les Spritz, Gin Tonic, Mojitos , c'est l'idéal.


Comment trouver les recettes qui plaisent?

Sortez ! Allez voir ce qui se fait ailleurs!

Pour vous donner des pistes, un Pisco sour, un Moscow mule et un cocktail à base de basilic/concombre/gin c'est du classique, mais c'est déjà le jackpot.

Ne rentrez pas dans des créations trop compliquées si vous ne maitrisez pas, c'est stressant et le client est intransigeant.






Créer au fur et à mesure du temps.


Vous ne pouvez pas sortir la carte parfaite qui plaira à coup sûr à tous vos client, avec un coup matière au top et une démonstration des dernières techniques à la pointe.

Commencez par revisiter des recettes classiques, c'est facile et créatif.

Puis, petit à petit en fonction du goût de vos clients, créez de nouveaux cocktails en répertoriant chaque essais dans un carnet, jusqu'à trouver le cocktail qui brille, et qui deviendra probablement votre best seller pour des années.

Pour nous, ça a été un cocktail avec de la purée de framboise et gingembre pilé, vodka, citron vert, sirop de sucre de canne, servi en coupette. Simple et délicieux.








Changer un ou deux cocktails de la carte à la fois, maximum.


Calculer son coût matière, un cocktail peut vite revenir cher.


Préférez les infusions d'alcools, type, romarin dans du gin que vous laissez infuser, plutôt que les sirops maisons qui se périment rapidement.


Investissez dans une belle verrerie, un beau verre ça donne de l'éclat même à un cocktail simple.


Garder les Happy hours uniquement sur une sélection de cocktails, vous ciblez les cocktails que vous voulez faire tourner.


Les cocktails se proposent à l'apéritif, pendant le dîner avec un accord mets et cocktails ou en digestifs comme avec un expresso martini.


A vous de shaker!











Posts récents

Voir tout

Shake N'Smash

87 rue de Turbigo, 75003 Paris

01 42 72 30 76

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Shake N'Smash