top of page
Rechercher

Organisation d’un mariage original : nos idées et conseils

Surprenez vos invités et vivez une journée vraiment spéciale ! L’organisation d’un mariage original, qui sort des sentiers battus, est tout à fait possible. Il suffit d’une pointe de créativité, d’une bonne dose d’inspiration et surtout de la motivation pour se lancer. Suivez le guide…



Pourquoi tout miser sur un mariage original ?


Soignez l'entrée ou la sortie des mariés pour l'organisation d'un mariage original

Un mariage, ça n’arrive pas tous les jours. C’est une occasion absolument unique dans votre vie, qui fait partie de celles qu’on ne peut pas revivre. Impossible de rembobiner pour tout refaire si vous êtes déçu de votre journée ou si vous avez des regrets de ne pas avoir essayé des choses en particulier.

L’organisation d’un mariage original va, bien sûr, permettre d’éblouir vos invités et de les faire voyager dans votre univers le temps de la cérémonie et de la fête, avant que vous n’embarquiez pour votre lune de miel. Mais c’est aussi et surtout un moyen de réaliser votre rêve : celui d’un événement qui reflète votre relation et votre amour. Décalé, chic, onirique, classique… L’ambiance que vous allez insuffler dans cette célébration se doit de vous ressembler à 100 %.

De quoi se forger des souvenirs pour la vie !





Nos idées pour l’organisation d’un mariage original

Ah, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire de la cérémonie de votre mariage une occasion romantique, décalée, fantastique ! Sans aller jusqu’aux feux d’artifice, au lâcher de colombes ou au concert de la dernière star en vogue, il est possible de faire de votre célébration une fête atypique (et pour le même budget qu’un mariage plus classique). Voici nos idées.



Quel sera le concept de votre mariage ?

Bien évidemment, l’élément le plus important pour l’organisation d’un mariage original est le thème, le concept. On voit de plus en plus de célébrations autour de la pop-culture : Harry Potter, Star Wars, etc. Mais si ce n’est pas votre tasse de thé (ou votre verre de champagne plutôt), il est tout à fait possible de définir un style plus large : bohème-chic, ambiance pique-nique à la campagne ou château, un air des années 30, etc. L’idée est de donner un ton bien particulier à cette journée.



Besoin d’un peu de peps dans le déroulement de votre mariage ?


Organisation de mariage original : le lancer de bouquet au masculin

D’une manière plus précise, vous pouvez également opter pour un élément spécial dans l’organisation de votre mariage original :

  • Soigner l’entrée ou la sortie des mariés : bataille d’eau, entrée dansée ou drôle…

  • Une restauration inhabituelle : cuisine du monde, food truck, bar à bonbons, etc.

  • Un plan de table qui surprendra vos convives.

  • Des activités étonnantes : magie, cours de cocktail, lancer de bouquet au masculin, tatouage au henné, artiste-peintre en live, etc.

  • Un site internet de mariage (ou un compte sur les réseaux sociaux) dédié, pour retrouver toutes les informations et y partager ensuite les photos de tout le monde.

  • Etc.



Où se déroulera votre mariage original ?


Un des piliers de l’aspect unique et original de votre mariage sera bien sûr le lieu choisi pour accueillir la fête et le repas. Il est tout à fait possible de réserver des endroits somptueux et atypiques partout en France, quelle que soit l’ambiance préférée.

Les salons privatisables du Shake n' Smash pour l'organisation d'un mariage original

Au Shake n’ Smash par exemple, notre bar à cocktail à Paris, nous proposons des salons privatisables et branchés, à l’atmosphère singulière. Quoi de mieux que de finir la soirée dans son espace privé, aux allures de speakeasy, avec bar et barman dédiés ?








À ne surtout pas oublier pour l’organisation de votre mariage original : la checklist


En ayant la tête dans les préparatifs depuis vos fiançailles, vous risquez de zapper quelque chose d’important ! Voici la checklist des éléments que l’on oublie parfois dans l’organisation d’un mariage original


  • Un photographe (voir un cameraman !) : une célébration si spéciale mérite d’être immortalisée comme il se doit.

  • Un plan B : animations, lieu, fleuriste, traiteur… On n’est jamais trop prudent et c’est un stress en moins sur vos épaules.

  • Dress code et tenues des témoins ou des demoiselles/garçons d’honneur : si vous choisissez un thème bien précis, mieux vaut que tout le monde soit raccord !

  • Accessibilité du lieu, surtout s’il est atypique et inconnu de vos invités (emplacements de parking, proximité avec de grands axes de transports, hébergements, etc.)

  • Une tenue plus confortable pour les mariés à mettre une fois la cérémonie passée. Car il est certain que vous voudrez également participer pleinement aux animations si spéciales que vous avez réservées.



Que dire à ceux qui vous réclament un mariage plus classique ?

En prenant la voie de l’organisation d’un mariage original, il est certain que vous entendrez deux sons de cloches. D’un côté, ceux qui seront ravis, étonnés et emballés par vos idées uniques. De l’autre, ceux qui ont plus l’habitude de cérémonies classiques et ne souhaitent pas vraiment faire l’effort de s’adapter.


Que répondre à ces derniers ? Bien évidemment, c’est votre mariage ! Il doit être à votre image et correspondre à votre couple. Ce sont donc vos choix. Mais, quand il s’agit de la famille, des proches, on essaie toujours de ménager les sensibilités de chacun.


Nous vous conseillons de trouver un entre-deux, avec une possibilité d’assister plus tranquillement à votre célébration : les animations ne seront pas obligatoires, le traiteur proposera aussi des plats plus classiques, le lieu aura des espaces pour profiter plus calmement du moment, etc. L’important est d’être réunis tous ensemble dans la bonne humeur.




Vous êtes à présent paré pour l’organisation d’un mariage original ! Un dernier conseil pour la route : même si ce qu’on voit sur Pinterest ou Instagram fait clairement rêver, prenez le temps de réfléchir à des choses qui VOUS feraient vraiment plaisir. Après tout, c’est votre journée.



Vive les mariés !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page