top of page
Rechercher

Cours de cocktail : ce que vous allez apprendre

Les cours de cocktail deviennent de plus en plus répandus partout en France, et même en ligne. Aujourd’hui, on trouve toutes sortes d’ateliers, sur des alcools ou des techniques en particulier, dans des lieux éblouissants ou à domicile, en petit groupe ou en individuel. Devant ce choix gigantesque, vous vous demandez sûrement s’il est encore utile de faire un cours de cocktail. Après tout, vous savez bien manier le shaker quand vous êtes chez vous devant vos invités, ou alors vous trouvez qu’une boisson toute faite achetée en magasin suffit amplement…


Pourtant, il y a fort à parier qu’un cours de cocktail vous permettra d’apprendre de nouvelles aptitudes utiles quand on entre dans le monde de la mixologie. Recettes & ingrédients, accessoires et bons gestes : suivez le guide lors d’un cours de cocktail !



Ce que vous allez apprendre dans un cours de cocktail : servir avec le shaker



Les accessoires d’un cours de cocktail


L’avantage d’un cours de cocktail est d’avoir à votre disposition le matériel d’un professionnel, complet et d’excellente qualité. Vous pourrez sûrement en acheter sur place - c’est du moins ce que nous proposons au Shake n’ Smash. Il y a des indispensables selon nous pour réussir des cocktails.


Le doseur est par exemple incontournable pour les personnes qui débutent leur apprentissage en mixologie. Même les barmans aguerris n’ont pas tous le compas dans l'œil pour mesurer les quantités et l’utilisent toujours, même après des années de pratique ! Mais vous pourrez également apprendre à manipuler la passoire, le shaker (et il y en a plusieurs sortes), le verre à mélange, le pilon, etc.


L’avantage d’apprendre dans un cours de cocktail est également de disposer de plusieurs sortes de verres à cocktails, sans devoir commencer une collection chez vous. Il existe des dizaines de modèles différents, mais vous emploierez sûrement en priorité le verre à martini, le verre à whisky (ou “old fashioned”) et le verre “highball” ou “tumbler” qui sert pour les long drinks… Oui, les cours de cocktail vous aideront aussi à maîtriser toute la terminologie des mixologues les plus expérimentés !




Les ingrédients disponibles dans un cours de cocktail


Si vous voulez vous entraîner chez vous, avec un livre, une formation en ligne ou juste quelques recettes issues de vidéos TikTok, il vous manquera sans doute pour réussir une belle variété d’ingrédients de qualité. Cela vous éviterait de refaire encore et encore le même cocktail de base. Pour ce point précis, nous vous encourageons à choisir un vrai bar à cocktail pour votre cours de mixologie : ce genre d’établissement connaît l’importance de bien choisir les matières premières et fait souvent appel à des petits fournisseurs aux produits incroyables.


Cognac, whisky, rhum, vodka, gin, mais aussi tonics, jus de fruits, liqueurs, sirops, fruits frais, épices… Les ingrédients utilisés pour faire apprendre la mixologie lors d’un cours de cocktail sont nombreux. Mais, on vous rassure, vous serez guidé, en partant tout d’abord d’une petite sélection.




Les gestes à apprendre pendant un cours de cocktail


Il ne suffit pas de tout mettre dans un shaker et de secouer dans tous les sens pour obtenir un cocktail. La préparation, bien que souvent rapide, demande de réaliser des gestes précis, parfois avec beaucoup de délicatesse. Mélanger, zester, shaker, verser, rafraîchir, filtrer… Connaissez-vous réellement la signification et l’utilité de ces différentes étapes dans les recettes que vous examinez sur le net ?


Nous vous recommandons d’apprendre au sein d’un cours de cocktail mené par un vrai barman, expert de ces gestes. Il pourra vous les montrer avec soin et pédagogie, mais aussi vous corriger si besoin au moment de passer à la pratique. Cet apprentissage va de pair avec l’utilisation du matériel de mixologie que vous n’avez peut-être jamais manipulé auparavant.




Les recettes d’un cours de cocktail



Un cours de cocktail peut très bien se focaliser sur un type de recettes ou un alcool. Mais les ateliers généralistes vous permettront de tester plusieurs cocktails, bien connus du monde de la mixologie. Il s’agit d’excellentes bases de départ pour, ensuite, aller plus loin avec des variations ou de nouvelles recettes.


Parmi les incontournables, vous testerez sûrement le martini, le mojito, le manhattan, le cosmopolitan, le negroni, etc. Vous pourrez également demander à observer d’autres réalisations, si vous avez un coup de cœur pour une recette par exemple. Mais le cours de cocktail sera surtout le lieu idéal pour expérimenter de nouvelles saveurs et apprendre à les équilibrer. En effet, un excellent cocktail réside dans cette juste balance entre l’acidité et le sucré. Tout un art !




Vivre un vrai atelier cocktail


Vous savez à présent ce que vous allez apprendre dans un cours de cocktail. Mais lire cet article ne suffit pas pour vraiment comprendre l’expérience que cela représente : il faut le vivre ! En effet, c’est un moment de partage avec d’autres convives (ou avec vos proches si vous réservez un atelier en groupe), un instant festif dans lequel vous pourrez goûter et faire goûter vos créations.


Le cours de cocktails en présentiel vous immerge dans l’univers du cocktail, dans un cadre unique - prenons exemple des salons privatisables du Shake n’ Smash -, aux côtés d’un barman professionnel qui vous enseignera toutes les ficelles de son métier, dans les meilleures conditions possibles.



Vous êtes prêt.e à sauter le pas et à réserver votre premier cours de cocktail ? Si vous cherchez un lieu atypique à Paris pour vous accueillir, choisissez notre bar dans le 3e arrondissement.






16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page