Rechercher

Comment devenir Barman ou barmaid mixologue?

Il y a des passions qui naissent à l'age adulte et d'autres qui se révèlent très tôt, dans un cas comme dans l'autre, le fascinant monde du bar, des cocktails et des spiritueux en fait parti.


Connaitre les spiritueux dans leurs ensemble comme un peintre disposant d'une grande palette de couleurs semble indispensable à la création de cocktails réussis.

La dextérité et l’exécution parfaite des mouvements lors de la fabrication du cocktail rend le moment unique pour vos clients.


Mais alors, comment je commence?

Au delà de l’intérêt que vous portez à ce métier, il faut se former, appréhender le monde du bar et de la restauration en général et surtout PRATIQUER!


Voici quelques pistes qui pourront vous aider.











1) Les formations sans entreprises de plusieurs jours à quelques semaines.


Comme la très célèbre European Bartender school qui propose des formations axées sur le flair ou la mixologie de plusieurs semaines ou des découvertes de quelques jours. Ces formations vous donneront des bonnes bases théoriques et techniques à compléter avec un travail personnel assez important.

Si vous n'avez jamais travaillé dans la restauration auparavant, il y a très peu de chance que vous vous fassiez embaucher en tant que barman ou Barmaid avec cette formation seulement.


https://www.barschool.net/fr/cours











2) Les contrats de qualification professionnelle.


Ils se font sur 6 mois en alternance avec une entreprise et ils permettent d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle « Barman du monde de la nuit » validé par la CPNE/IH.

C'est une formation complète où l'essentiel se fait en entreprise d'où l'importance de bien choisir son bar. Ne choisissez pas une brasserie pour apprendre à faire des cocktails par exemple.

C'est que nous choisissons pour notre bar depuis 6 ans où nous avons proposé un CDI à 6 de nos élèves. Tous se sont vu proposer un job dans le monde du bar.


https://umihformation-alternance.fr/barman.php











3) La mention complémentaire BARMAN


C'est une formation d'1 an qui vient compléter un Diplôme du secteur de la restauration de Niveau V (CAP). Vous avez le statut d'apprenti, c'est un contrat d'apprentissage. Vous devez trouver un employeur. Cette formation est beaucoup plus scolaire, plus classique.

Elle vous prépare à travailler dans le milieux de l’hôtellerie et les bars à cocktails classiques comme Le fumoir à Paris.

La célèbre école Ferrandi propose cette Mention complémentaire.


https://www.ferrandi-paris.fr/service-et-arts-de-la-table/mention-complementaire-employe-barman










En attendant, si vous souhaitez apprendre à faire des cocktails avec un de nos Barman dans un format amusant en couple ou entre amis, nous proposons des cours de cocktails thème généraliste, Rhum ou Whisky.

Au programme, 1h30 de bonheur avec la réalisation de 3 cocktails, le premier sous forme d'une recette pas à pas, le second fera appel à votre créativité, le troisième sera réalisé sous forme d'un jeu. Bonne humeur garantie!


https://www.shakensmash.com/cours-cocktails-paris









Shake N'Smash

87 rue de Turbigo, 75003 Paris

01 42 72 30 76

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Shake N'Smash