top of page
Rechercher

Ateliers vins à Paris : 9 meilleures adresses

Pour découvrir le monde du vin et apprendre à le déguster comme les meilleurs sommeliers et connaisseurs, nous vous recommandons de suivre un cours dédié à l'œnologie. Ils sont ouverts à toute personne majeure et ils vous permettront de bien choisir une bouteille, de l’accorder avec vos plats et de connaître les 3 étapes de la dégustation d’un vin. Pour trouver des ateliers vins à Paris d’excellente qualité ou un peu atypiques, nous vous proposons notre sélection maison !



Ateliers vins à Paris


Les Caves du Louvre : un lieu historique


À deux pas du musée du même nom, entrez dans ce lieu chargé d’histoire. Ces anciennes caves voûtées royales s’étendent sur près de 800 m², sur 3 niveaux. Une visite secrète et intimiste qui vous en mettra plein la vue. Le lieu propose divers types d’ateliers et se veut réservé aux épicuriens.



L’Inaro Bar : matériaux nobles et bonnes bouteilles


Dans le 9e arrondissement, laissez-vous tenter par un bar à vin. Ici, les bonnes bouteilles sont reines et se savourent accompagnées de plateaux de charcuterie, de fromages et même de fruits de mer. Nous apprécions particulièrement la carte (on vous laisse la surprise des intitulés) qui proposent des tapas et des vins du terroir. Dans cet espace à la déco toute en bois, vous ne venez pas déguster une bouteille en particulier : vous vous laissez porter par les arrivages en direct des petits producteurs.



Le Shake n’ Smash : vins et cocktails


Le Shake n’ Smash est un bar à cocktail qui propose à la base des cours de mixologie et l’accueil d’événements. Depuis peu, l’établissement propose aussi des dégustations de vins dans ses salons à la décoration unique. Une atmosphère bien différente de ce que vous pourriez trouver ailleurs ! Le Shake n’ Smash est idéal pour réserver des ateliers vins à Paris en petits groupes, avec une experte diplômée du WSET (Wine and Spirit Education Trust) de niveau 3. 4 vins vous seront proposés, avec une surprise et un quiz en fin d’atelier.




Ô Château : plus de vins qu’il n’en faut


Avec plus de 1 000 références, cet établissement élégant reçoit régulièrement des distinctions. Si vous recherchez une bouteille bien précise ou si vous voulez au contraire vous laisser surprendre par un cépage inconnu, c’est ici qu’il faut venir. Rosé, blanc, rouge, mousseux… Il y en a pour tous les goûts à Ô Château, qui propose même des dégustations de champagne !



L’Hôtel 1K : sur un air latino


Si vous êtes amateur de mezcal, vous connaissez sûrement le bar La Mezcaleria, niché au cœur de l’hôtel 1K dans le 3e arrondissement de Paris. Mais alors, pourquoi fait-il partie de nos références pour un atelier vins ? Tout simplement car il propose une fois par mois un cours d'œnologie sur les vins d’Amérique latine. Faites voyager votre palais !



Le Stereo : le bar à vin tendance


Une petite exception dans notre liste, car cet établissement ne propose pas des ateliers de dégustation. Il s’agit du Stereo, un bar à vin situé rue Notre-Dame-de-Lorette, proche de Pigalle. Un bon plat cuisiné maison avec une carte qui change régulièrement, une ambiance feutrée dans une atmosphère musicale soignée, et des vins naturels à découvrir : que demander de plus ?



Amici : plongée en Italie

La France n’est pas le seul pays du vin ! Il faut aussi compter sur l’Italie. Petit détour à Amici (“amis” en italien), un bar à vin et un restaurant de cuisine italienne situé avenue des Ternes dans le 17e. L’ambiance est conviviale, au même titre que la carte des vins : de toutes les couleurs, de France et d’Italie… Il y en a pour tous les goûts. Profitez d’un atelier vins à Paris dans cet établissement pour savourer un excellent pétillant.



Assemblages : artisanat et cuisine


Un univers intimiste, tamisé, qui vous fera découvrir l’artisanat par le biais de l’ébénisterie (le travail du bois), mais aussi la restauration avec une magnifique carte de vins de pays. Verrière, comptoir en bois, œuvre d’art : c’est un véritable voyage que vous entamez en entrant dans cet établissement. Une curiosité à découvrir dans le 4e arrondissement.



La Bougeotte : du vin sur l’eau


C’est dans le bassin de la Villette qu’il faudra vous rendre pour déguster du vin au bord de la péniche La Bougeotte. Mais attention ! Le bateau se déplace aussi régulièrement à Auxerre, et part même en itinérance sur d’autres fleuves de France. Ce bar à vin flottant (que vous pouvez même louer) est géré par un ancien marin. La démarche éco-responsable de l’établissement met à l’honneur des vins bio, nature ou en biodynamie.





ateliers vins à Paris

Il y a de nombreuses adresses d’ateliers du vin et de cours d'œnologie à Paris. Nous vous invitons à être curieux et à pousser la porte de ces établissements atypiques, qui regorgent de charme. Un beau voyage vous attend dans l’univers du vin. Belle découverte et bonne dégustation !



Pour réserver votre cours dès maintenant et visiter notre bar, contactez-nous sans attendre.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page