top of page
Rechercher

Comment apprendre les cocktails de base ?

La mixologie, c’est l’art et la manière de partir de produits de base pour créer des cocktails étonnants. En mélangeant des boissons et en équilibrant les saveurs, on arrive alors à des résultats aussi beaux visuellement qu’agréables pour les papilles ! Vous avez envie de vous lancer pour apprendre les cocktails de base ? Voici nos conseils pour y parvenir.




Apprendre les cocktails de base : ce que vous devez savoir


On préfère vous prévenir tout de suite : pour apprendre les cocktails de base, il ne suffit pas d’avoir des citrons et un shaker ! En effet, les recettes - même les plus simples - exigent des produits frais (fruits notamment) et de bonne qualité pour avoir un cocktail réussi. Bien entendu, il est possible de commencer avec des basiques qui ne vous demandent pas d’investir dans une dizaine de bouteilles différentes d’un coup !


Mais apprendre les cocktails de base ne s’arrête pas là. La mixologie utilise des outils particuliers, des ustensiles qui lui sont propres comme la cuillère de bar, la passoire fine, le doseur, le pilon, etc. Et qui dit “matériel” dit “manière de l’utiliser”. Vous devrez donc également faire la connaissance des bons gestes à maîtriser pour réussir vos cocktails. Toute une aventure, mais ces efforts seront bien récompensés !






Apprendre les cocktails de base avec les livres


C’est très souvent la première étape quand on découvre le monde de la mixologie : on passe par la case livres de recettes. Cette façon d’aborder l’univers des cocktails est idéale pour vous faire une idée de la diversité de créations possibles. Vous allez sûrement y croiser des recettes avec des noms étranges, des ingrédients dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant et des photos qui donnent l’eau à la bouche.


Ces pages sont pleines de couleur et font franchement envie ! Mais rares sont les lecteurs qui passent de la consultation d’un livre à une vraie recette. Pourquoi ? Car il n’y a souvent que les recettes, pas ou peu d’explications sur les gestes et les ustensiles de la mixologie. Et oui, avouons-le, la liste des ingrédients fait parfois peur. “Quoi ? Je dois dénicher et acheter tout ça pour un seul cocktail ?” Très vite, l’expérience devient moins joyeuse. Voire, c’est carrément une contrainte et le livre de recettes devient juste une belle décoration sur vos étagères.



Apprendre les cocktails de base avec des vidéos


Nous avons sous les doigts un vrai trésor pour explorer de nouveaux savoirs et acquérir des compétences inédites : le web. Il y a des tutos de toutes sortes, dans toutes les langues et sous tous les formats. Mais ce qui fonctionne le mieux pour apprendre à faire des cocktails de base, c’est bien le format vidéo.


Vous pouvez trouver des recettes et des méthodes pas à pas gratuites sur YouTube ou acheter une mini-formation vidéo payante sur la question. Les avantages : vous apprendrez ainsi à votre rythme, selon vos disponibilités. Généralement, il existe différents niveaux et les tutoriels débutants permettent de commencer avec peu de matériel et d’ingrédients. C’est parfait pour faire vos premiers pas en mixologie, voir si cela vous plaît vraiment ou si vous préférez juste déguster un cocktail en terrasse.


L’inconvénient de l’apprentissage par vidéo est la solitude qui en résulte. Hormis quelques cours qui se déroulent en visio, en groupe et en direct, vous êtes le plus souvent seul devant votre shaker. Pourquoi pas, si c’est pour partager ensuite votre savoir avec vos amis ? Mais la difficulté, c’est que personne n’est là en direct pour vous conseiller ou vous corriger. C’est à vous de voir si vous voulez y aller à tâtons ou pas !



Participer à un atelier cocktail


Vous voulez passer tout de suite à la vitesse supérieure pour apprendre les cocktails de base ? Nous connaissons la recette parfaite qui allie :

  • une super ambiance et la possibilité de vivre cet événement entre proches ou pour une occasion spéciale,

  • l’accompagnement par un barman spécialisé,

  • la réalisation pas-à-pas de plusieurs cocktails avec les bons gestes à maîtriser,

  • les ingrédients et les ustensiles déjà fournis.

Il s’agit de l’atelier cocktail !


Pendant une heure et demie, rendez-vous dans un lieu atypique à l’ambiance unique pour apprendre auprès de vrais “maîtres” du cocktail. C’est une vraie expérience à vivre !








Pour aller plus loin : suivre une formation


Ça y est, vous êtes un mordu, vous avez attrapé le virus de la mixologie et vous voulez essayer d’aller plus loin dans vos compétences ? Chez vous, vous avez déjà testé mille recettes, fait des soirées cocktails avec vos amis et acheté tous les accessoires possibles. Pour satisfaire votre curiosité, votre soif d’apprendre, il est à présent temps de vous former. Certaines écoles et ateliers de mixologie proposent des formations sur quelques jours ou quelques semaines, en présentiel ou en distanciel.

Vous avez déjà essayé et ça ne vous suffit pas ? Il faut alors jeter un œil aux formations pour devenir barman ou barmaid. Il existe par exemple un certificat de qualification professionnelle « Barman du monde de la nuit » validé par la CPNE/IH. Il se réalise sur six mois, en alternance dans une entreprise. Le nec plus ultra !



Simple curieux ou véritable passionné en devenir, il y a de multiples méthodes pour apprendre à faire des cocktails de base et pour vous perfectionner. Et vous allez sûrement toutes les tester : d’abord des livres ou des articles sur internet, puis des vidéos tutos pour finir avec des ateliers en présentiel !



18 vues0 commentaire
bottom of page