top of page
Rechercher

Les tendances cocktail pour 2024



On se dirige petit à petit vers une premiumisation dans la mixologie. C’est ce que révèlent les tendances cocktail pour 2024 : une plus grande sélection dans les ingrédients, avec des saveurs marquées et des designs réfléchis. Faisons le point sur les grands courants qui vont secouer le monde de la mixologie !



Le cocktail au cœur de vos événements


Le cocktail devient plus qu’une boisson : c’est une expérience, qu’on partage et qu’on apprécie pleinement. On dépasse la simple consommation au milieu d’une soirée. Aujourd’hui, le cocktail devient la raison de faire un événement. C’est un bon motif pour se réunir, à l’occasion d’une dégustation ou d’un cours de mixologie par exemple. Il est donc d’autant plus normal que les consommateurs cherchent l’excellence : bar à cocktail de plus en plus haut de gamme, restauration à la pointe, etc.

Même si l’IA prend de l’ampleur, la majorité des consommateurs et des barmans souhaitent garder ce lien humain, ce relationnel. Mais les nouvelles technologies serviront tout de même, notamment dans l’amélioration et la personnalisation de l’expérience du client.



Les cocktails au café : une tendance 2024


Après une grande vague (très instagrammable, avouons-le) des coffee shops, des baristas et de l’amour du bon café, cette tendance du CHR - café, hôtel, restaurant - débarque aussi dans les bars. Les cocktails au café ont toujours fait partie de nos cartes, mais cela va  s’accentuer encore plus pour suivre la demande de la clientèle. Les classiques comme l’Espresso Martini restent appréciés. Mais des recettes moins répandues gagnent également en popularité comme le Spanish Coffee. Un élément à garder en tête : la qualité du café passe au premier plan !



Peu ou pas d’alcool dans les tendances cocktails 2024




Tendances cocktail : peu ou pas d'alcool

Depuis quelques années, la tendance du no-low se confirme : les boissons sans alcool ou peu alcoolisées ont la côte, que ce soit dans les grandes surfaces ou dans votre bar habituel. Aujourd’hui, on va bien plus loin que le simple mélange de jus de fruits ou le Virgin Mojito. La mixologie s’empare du sujet en exploitant des distillats de plantes sans alcool ou d’autres ingrédients de belle qualité, pour proposer des recettes vraiment originales. Cela reflète une vraie volonté des consommateurs : un tiers des consommations en France en 2024 contiendront moins d’alcool qu’en 2023 (selon les chiffres de l’enquête Bacardi). Au Shake n’ Smash, on utilise par exemple la marque Nolow Spirit Free.



Les alcools vieillis toujours aussi appréciés


Les spiritueux bruns et vieillis ont toujours le devant de la scène. Plus d’un tiers des Français disent par ailleurs apprécier les notes boisées, fumées ou épicées. Le rhum (notre chouchou : Plantation), la tequila et le gin vont donc toujours être bien présents sur les cartes des bars à cocktail. Est-ce nouveau ? Non ! Le mojito est et restera le cocktail préféré, cette année encore. Mais aujourd’hui, on se déplace vers une consommation plus raisonnée : ces alcools devront donc devenir plus respectueux des hommes et de l’environnement avec des marques artisanales de qualité premium.



Des saveurs prononcées


Que ce soit pour la thématique des établissements ou directement pour les cocktails, trois ambiances vont séduire en 2024.

  1. Le côté végétal, avec l’utilisation de plantes, d’herbes

  2. Les saveurs pimentées avec des inspirations d’Afrique et d’Inde

  3. Les créations fruitées et tropicales, et ça tout au long de l’année

Ces différentes tendances pourront ainsi aiguiser votre curiosité et vous permettre de tester des cartes de cocktails variées en 2024. On peut également ajouter une tendance émergente dans les bars à cocktails autour des boissons à base de fruits et de plantes fermentées, comme le kombucha et le kéfir. De plus en plus de barmans se lancent aussi dans des cocktails salés et/ou avec des légumes. Bref, en 2024, on veut innover, on veut voyager !



Le cocktail, en tendance sur les réseaux sociaux




Tendes cocktail : le partage sur les réseaux sociaux

On a beau évoquer des saveurs et des ingrédients, il y a bien un troisième élément qui entre en ligne de compte pour le succès d’un cocktail : le visuel. On parle bien évidemment de l’aspect de la boisson : des couleurs vives, des glaçons aux formes atypiques, un verre original, etc. Mais le service et le bartending jouent aussi leurs rôles. En pleine tendance des réseaux sociaux et du format vidéo, il faut faire le show au moment de servir le consommateur ! Livre de recettes ou bar à cocktail : quel que soit le format, il est important de prendre conscience de cet aspect primordial pour faire partie des tendances cocktails 2024.




Un alcool de plus en plus apprécié : le mezcal


Un goût fumé tiré de l’agave, une tradition de plus de 4 siècles : le mezcal sait se faire apprécier. Cette eau-de-vie tire son origine de la région d’Oaxaca au Mexique. À l’inverse de la tequila, qui provient de l’agave bleue d’une autre région sud-américaine, le processus de fabrication du mezcal est essentiellement artisanal. C’est un alcool qui se déguste tel quel : pas de shot ! En cocktail, on vous recommande le Mexico Mule, une variante du Moscow Mule.




Consommation modérée d'alcool, créativité dans les recettes et voyage pour les papilles : voici ce que nous dévoilent notamment les tendances 2024 pour les cocktails. Allez-vous les suivre ? Quelles sont vos favorites ? Au Shake n’ Smash, notre carte vous réserve déjà quelques surprises.

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page