top of page
Rechercher

Cours de cocktail en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Durant les précédents confinements, les cours de cocktails en ligne ont explosé. 83 % des Français admettent être amateurs de cocktails, cet engouement pour les ateliers de mixologie virtuels n'est donc pas si surprenant. Mais est-ce que suivre un cours de cocktail à distance est une bonne idée ? Découvrons-le ensemble !



Qu’est-ce qu’un cours de cocktail ? Définition !


Un cours de cocktail permet d’apprendre les techniques de la mixologie. Du choix des alcools comme le whisky, la vodka ou la tequila, à la maîtrise des ustensiles phares tels que les shakers et doseurs, chaque étape est soigneusement expliquée par des experts en la matière (enfin… normalement !)


L'atelier barman vous initie à l'art de la préparation, en commençant par les bases comme la préparation des ingrédients, jusqu'à la réalisation de cocktails plus complexes comme le Dry Martini ou la Pina Colada. Vous apprendrez à manier divers ingrédients, des sirops aux jus de fruits, en passant par les liqueurs et les épices, comme le gingembre ou la cannelle.

La dégustation est également un élément clé. Vous aurez l'opportunité de savourer vos créations, d'affiner vos papilles et de comprendre les subtilités des arômes, que ce soit le pétillant d'une eau gazeuse ou l'amertume du Grand Marnier.


En quoi consiste un cours de cocktail en ligne ?


Cours de cocktail en ligne : apprendre à la maison


Les cours de cocktail en ligne peuvent être suivis individuellement ou en groupe. Habituellement donnés via visioconférence par un chef barman expérimenté, ces cours existent aussi sous forme de support numérique. Par exemple, certains proposent des supports comme des PDF, des e-books, ou même des vidéos détaillées sur la réalisation de recettes de cocktails, allant du Gin Tonic au Mojito.



Cours de cocktail en présentiel : un moment convivial aux côtés d’experts


Les cours de cocktails en présentiel sont ouverts à tous ou réservés à un groupe : entre amis, collègues ou à l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille. Ils ont lieu dans un bar ou dans un lieu dédié. Certains experts en mixologie proposent de se déplacer à domicile.


Ces sessions ont généralement une durée prédéfinie et incluent le prêt du matériel nécessaire. Elles offrent souvent des moments ludiques comme des ingrédients mystères, des quiz ou des tests à l'aveugle pour rendre l'apprentissage plus vivant.



Les avantages des cours de cocktails en ligne


Les cours de cocktails en ligne offrent plusieurs avantages. En voici quelques-uns qui expliquent leurs succès.



Idéal pour les débutants


Si vous débutez dans la mixologie, ces cours en ligne sont une excellente porte d'entrée. Ils vous permettent de vous initier aux bases, que ce soit pour réaliser un bon cocktail à base de bourbon ou pour comprendre comment utiliser efficacement un shaker à cocktail par exemple.



Parfait pour l'apprentissage individuel


Que vous soyez timide ou que vous souhaitiez préparer une surprise pour quelqu'un, avec les cours en ligne, il est possible d'apprendre à votre propre rythme. Vous pouvez vous exercer directement chez vous, en utilisant vos propres ingrédients.



Les cours de cocktail en ligne offrent de la flexibilité


Il est possible de revoir les vidéos ou de parcourir les supports autant de fois que nécessaire dans le cas d’une formation en ligne, mais aussi d’intégrer l'apprentissage dans votre emploi du temps comme bon vous semble avec les cours en visioconférence.



Accessibilité pour tous


Peu importe où vous vous trouvez, que ce soit loin des grandes villes comme Paris ou des bars à cocktails tendances, les cours en ligne sont accessibles facilement. Il suffit de posséder une connexion internet. Si vous êtes en situation de handicap ou avez des difficultés à vous déplacer, ils sont une alternative plus pratique que les cours en présentiel.



Les inconvénients des cours de cocktails en ligne


Les cours de cocktails en ligne comportent aussi quelques inconvénients. Voici leurs principaux points faibles.




Les inconvénients d'un cours de cocktail en ligne

Une expertise variable


N'importe qui peut proposer des cours en ligne. Ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver à apprendre de quelqu'un qui n'est pas professionnel, mais simplement amateur. Le risque est d’avoir un cocktail aux saveurs mal équilibrées, d’apprendre les mauvais gestes ou d’être face à un professeur qui manque de pédagogie.



Le manque de convivialité


Les cours en ligne sont souvent une expérience solitaire. Vous perdez l'aspect convivial de l'apprentissage en groupe et la possibilité d’avoir des retours immédiats d'un expert sur votre technique. Vous ne pouvez pas non plus partager un apéro avec les autres participants.



L’équipement nécessaire


Contrairement aux cours en présentiel où le matériel est fourni, ici, vous aurez besoin de votre propre équipement, ingrédients et espace de travail : shaker, spiritueux, verre à cocktails ou sirop de sucre de canne par exemple. Il s’agit d’un coût à prendre en compte.



Une créativité limitée


Les cours en ligne sont fréquemment axés sur la reproduction de recettes de cocktails classiques et incontournables, ce qui peut limiter la capacité à comprendre comment équilibrer les ingrédients et arômes pour créer ses propres cocktails. Sans la possibilité de goûter pour comprendre les équilibres, l’apprentissage reste incomplet.



Comment choisir votre cours de cocktail en ligne ?


Il peut être compliqué de choisir un atelier de cocktails en ligne, notamment si vous débutez en mixologie, car le choix est très vaste. Voici nos conseils pour choisir le cours qu’il vous faut :



Évaluer la qualité du cours de cocktail à distance


Recherchez des labels de qualité comme Qualiopi, qui garantit un certain niveau de professionnalisme et de pédagogie. Consultez les avis Google et les réseaux sociaux, les avis des anciens participants sont un excellent baromètre. Comparez les prix, les tarifs bon marché peuvent cacher un cours de qualité médiocre. Enfin, pensez à vos amis fans de cocktails, ils auront peut-être de bonnes adresses à vous communiquer.



Comprendre la spécialité de l'atelier en ligne


Certains cours de mixologie en ligne se concentrent sur des thèmes spécifiques, comme les cocktails sans alcool ou autour du rhum. D’autres offrent même la possibilité de privatiser la séance en visio-conférence pour un événement particulier, comme un team-building.



Vérifier le matériel à cocktail nécessaire


Avant de vous inscrire, assurez-vous de savoir quels équipements et ingrédients vous devrez avoir à disposition. Certains cours nécessitent d'investir dans du matériel spécifique comme un verre à mélange, un pilon, etc. Vous pourriez également avoir besoin de fruits frais comme du zeste de citron ou de l'ananas, mais aussi des liqueurs spécifiques comme le Triple Sec ou le Vermouth.



Cours de cocktails en ligne, qu’en penser ?


Les cours de cocktails en ligne offrent une flexibilité et une facilité d’accès indiscutables, mais ils ne peuvent pas remplacer l'expérience immersive et les retours directs que vous obtiendrez dans un atelier en présentiel. L'interaction sociale, les conseils d'experts et la possibilité de poser des questions en temps réel sont les atouts indéniables des ateliers cocktails en personne.


Si vous vous trouvez à Paris et que l'idée d'une session de mixologie à la fois engageante et interactive vous séduit, ne passez pas à côté des ateliers de cocktails proposés par Shake’n’Smash. Réservez dès à présent un atelier cocktail qui restera gravé dans votre mémoire !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page