top of page
Rechercher

Le guide pour l’organisation d’un team-building

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Organiser un team-building est peut-être un projet nouveau pour vous. Pourtant, ce type d’activité est assez récurrent dans les entreprises, car cela permet de favoriser la communication dans les équipes et de les faire se rencontrer dans un nouvel environnement. Les avantages de cette animation sont nombreux et, pour que vos collaborateurs puissent en profiter pleinement, nous avons regroupé nos meilleurs conseils sur l’organisation de team-building. Bonne lecture !



Organisation d'un team-building


Définition du team-building


L’invention du team-building date des années 1980. Littéralement, cela signifie en français, “la construction d’une équipe”. Cette activité peut durer de quelques heures à quelques jours, le temps d’une animation seulement ou bien pour tout un séjour. Les entreprises en plein développement apprécient les team-buildings pour mettre rapidement en place une ambiance conviviale dans les équipes, dans un objectif ludique.


Les objectifs d’un team-building


L’objectif principal dans l’organisation d’un team-building, c’est la cohésion. Cette solidarité entre les membres d’une même équipe favorisera ainsi la communication et l’intelligence collective entre les collaborateurs. Ce type d’animation est également bénéfique pour développer les compétences de chacun ou récompenser votre équipe.


Ainsi, l’employeur améliore la qualité de vie des salariés, ce qui réduit le turnover, l’absentéisme. En effet, cet investissement limite le nombre de conflits en interne. Et c’est un atout supplémentaire pour recruter ! Bref, l’organisation de team-building est un investissement rentable à long terme.


Les différents types de team-building


L’organisation d’un team-building n’a pas qu’un but purement récréatif. Ces activités se font toujours en groupe, pour le souder : c’est l’essence même de cette animation !

Toutefois, on peut choisir son team-building selon ce qu’on recherche : intégrer les nouvelles recrues, récompenser les équipes après un projet, former et instruire de manière ludique, etc. Il existe donc différents types de team-buildings pour répondre à chacune de ces demandes : créatif, pédagogique, sportif, challengeant, etc.



À qui est destiné le team-building ?

On pourrait croire que seules les start-ups ou les grandes entreprises avec des dizaines d’employés de bureau sont concernées par l’organisation d’un team-building. Pourtant, cette activité peut intéresser tous les corps de métiers et tous les secteurs d’activité.


C’est particulièrement adapté pour faire se rencontrer différents collaborateurs et équipes qui n’ont pas vraiment l’occasion de se croiser (s’ils travaillent sur le terrain par exemple). Le team-building est aussi une occasion de rendre la hiérarchie plus horizontale, pour échanger plus facilement dans un contexte autre que le cadre professionnel habituel. Et c’est même réalisable à distance par visioconférence si besoin !



Comment organiser votre team-building ?

Après avoir défini les grands objectifs de votre team-building, les invités et la durée, il vous faudra choisir les dates et un lieu. Certaines entreprises ne l’organisent que lorsque le besoin s’en fait sentir. D’autres préfèrent en faire un rituel chaque année. N’hésitez pas à demander les préférences de vos convives pour définir une date adaptée à leur planning. Les faire pleinement participer à l’organisation de cet événement permettra d’ailleurs de mieux les impliquer.


Vous pouvez tout à fait organiser ce team-building au sein même de l’entreprise, mais le nombre d’activités y sera alors plus limité. Il est préférable de sortir des locaux pour se changer vraiment les idées pendant ce team-building. Si la météo est favorable, il est possible de le faire en extérieur. Mais la meilleure solution reste de réserver un lieu qui sera adapté aux nombres de convives et aux animations prévues. Au Shake n’ Smash par exemple, nous accueillons régulièrement des team-buildings dans nos salons privatisables à l’ambiance unique.






Les activités pour votre team-building

Nous avions déjà compilé nos meilleures idées de team-buildings à Paris (mais on peut les mettre en place dans de nombreux autres lieux également). Savez-vous exactement de quel type d’activités est composé un team-building ?

  1. On commence par l’ice-breaker, pour venir “casser la glace” entre les participants et instaurer dès le début un climat bienveillant, tout en rappelant les règles à suivre pendant ce team-building. Il s’agit en général d’un jeu ou d’un moment informel pour échanger et démarrer en douceur. Si les participants ne se connaissent pas ou peu, c’est aussi le temps des présentations.

  2. Puis vient l’animation à proprement parler : un atelier cuisine, un escape-game, un quiz, etc. Cette activité peut être culturelle, ludique, artistique... L’important est de travailler sur la collaboration, la cohésion : vos collaborateurs doivent se sentir impliqués !

  3. Enfin, le bilan : quelques jours après le team-building, nous vous invitons à faire le point de ce temps d’animation avec les participants. Vous pouvez par exemple recueillir les retours des convives ou évaluer les retombées sur le travail en équipe.



Comment organiser un team-building ?



Le team-building est une activité qui a un vrai potentiel et beaucoup d’avenir. C’est finalement très rentable pour les entreprises, car elles améliorent ainsi la communication en interne, le bonheur au travail, la rentabilité, le travail en équipe, leur image à l’extérieur et leur attractivité pour de potentielles recrues. N’attendez plus pour l’organisation de votre prochain team-building !


15 vues0 commentaire
bottom of page