top of page
Rechercher

Comment choisir son cours de mixologie à Paris ?

Un atelier cocktail, c’est la bonne idée pour partager un moment de convivialité avec vos proches, collègues ou amis. Ce cours de mixologie vous apprendra les bases pour reproduire ces boissons chez vous, avec l’équipement et les gestes requis. On vous en dit plus sur cette discipline et comment bien choisir votre atelier.






C’est quoi la mixologie ?

Le mot mixologie vient de l’anglais mix (mélanger) et du suffixe tiré du grec ancien -logie signifiant “sciences”. La mixologie est tout simplement l’art de faire des cocktails, ou plutôt d’assembler et d’adapter de manière originale des boissons entre elles, afin de créer ou de personnaliser des recettes.


C’est une vraie discipline culinaire, qui se base sur un équilibre juste entre les saveurs, en utilisant de nombreux ingrédients : épices, alcool, sirop, jus, fruits frais, etc. Pendant un cours de mixologie, vous apprendrez que cela demande de vraies compétences pour harmoniser tous les goûts. Il faut savoir doser les éléments précisément, utiliser un matériel dédié et effectuer quelques gestes qui demandent de la pratique.


À noter : cette discipline est différente du flair bartending, qui est l’art de jongler avec les bouteilles et les shakers pour faire le show derrière le bar.



Comment se déroule un cours de mixologie ?

Un cours de mixologie, dans un bar, avec un professionnel compétent, se déroule généralement en plusieurs phases :

  1. La réalisation d’un premier cocktail simple vous permet de prendre en main le matériel et les rudiments de la discipline.

  2. Au cours d’une deuxième recette, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en suivant ou en revisitant une recette (classique ou non). Vous avez alors à votre disposition plusieurs boissons pour faire votre cocktail.

  3. Pour clôturer ce cours de mixologie, qui dure entre une et deux heures, le barman vous propose généralement un petit jeu autour d’un troisième cocktail.


Chacun peut donc réaliser lui-même ses recettes, les goûter ou les faire goûter. Il est possible de privatiser un cours de mixologie pour le suivre avec votre groupe d’amis ou à l’occasion d’un team-building. Ou bien, vous pouvez rejoindre un atelier cocktail ouvert à tous.





Les critères pour bien choisir son cours de mixologie à Paris


Vous êtes prêt à réserver votre premier cours de mixologie à Paris pour découvrir l’univers riche et fascinant du cocktail ? Bienvenue dans notre univers ! Avant de vous lancer, voici nos conseils pour choisir un établissement qui vous proposera un atelier de qualité. Bien évidemment, vous pouvez également vous baser sur les avis laissés par les précédents clients : c’est souvent un bon indicateur.



Cours de mixologie : qui sera votre professeur ?


Même s’il existe bel et bien des cursus sur la mixologie, rien ne vaut l’expérience ! Optez donc pour un vrai établissement de cocktail, comme notre bar par exemple. C’est dans ce genre d’endroits que vous trouverez les vrais passionnés et une ambiance conviviale.



Un lieu atypique


Autant joindre l’utile à l’agréable pour vous créer de merveilleux souvenirs dans ce cours de mixologie ! Nous vous invitons à opter pour un lieu qui a un véritable cachet. Au Shake n’ Smash par exemple, nous avons mis en place plusieurs salons privatisables avec des atmosphères uniques. Et il est tout à fait possible de réaliser un cours de mixologie dans l’un d’eux, avec bar et barman attitrés.



Le format du cours


Les cours de mixologie se réalisent le plus souvent en petit comité, entre 8 et 12 personnes. Cela permet d’assurer un atelier de qualité ! À savoir : ce type de cours est ouvert au plus de 18 ans seulement.


Il existe également des options possibles selon vos préférences :

  • privatiser le cours mixologie,

  • le suivre en anglais,

  • l’offrir en bon cadeau,

  • orienter l’atelier vers les mocktails (cocktails sans alcool) ou un alcool en particulier.



L’emplacement du lieu


Si vous choisissez d’organiser un cours de mixologie à l’occasion d’un événement, comme un enterrement de vie de jeune fille ou une soirée entre collègues, il est important de vérifier que sa localisation conviendra à tout le monde, surtout à Paris :

  • Est-ce proche du métro ?

  • Est-il possible de se garer à proximité ?

  • Etc.




Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir avec soin le cours de mixologie qui vous correspond. Il vous reste des questions avant de vous lancer ? Contactez-nous directement.


7 vues0 commentaire
bottom of page